EVEP Cauderay
EVEP d’accueil temporaire à prestations élargies
Adresse
Rue des Bossons 86
1213 Petit-Lancy
Suisse
Contact
Horaires
7h à 18h30
L’EVEP Cauderay est un espace d’accueil pour des enfants en âge préscolaire dont la famille est confrontée à une situation nécessitant une prise en charge rapide, par exemple une hospitalisation d’un parent, des problèmes psychosociaux, mesures professionnelles (stage, formation)
Cette structure accueille jusqu’à 12 enfants âgés de 4 mois à 4 ans domiciliés à Lancy.
L’accueil est temporaire, d’une durée de deux semaines à trois mois maximum, sans liste d’attente, afin de permettre une réponse rapide. Un accompagnement de la famille est instauré conjointement par le Service des affaires sociales (SASL) et le Service de la petite enfance (SPE) avec des objectifs visant à soutenir la recherche d’une solution durable ou transitoire à la situation rencontrée.
Les enfants sont accueillis selon une pédagogie multi-âge, avec une prestation de repas, collation, goûter et sieste. Les locaux d’une superficie de 120m2, sont accompagnés d’un jardin aménagé et commun avec l’EVEP Caroll.
Calendrier
L'EVEP est ouvert toute l'année, à l'exception des jours fériés officiels, du 1er mai et des fermetures annuelles annoncées dans le calendrier.
Informations, menus, documents
Demande d’inscription
Les demandes d’inscription sont effectuées uniquement par les partenaires œuvrant pour la protection et le soutien des familles. Les critères d’admission sont définis dans un règlement spécifique, validé par le Conseil administratif.
Questions fréquentes
Pour s'inscrire en liste d'attente, il vous faut compléter le formulaire en ligne qui se trouve sur cette page.
Attention: l'inscription doit être confirmée tous les 6 mois par e-mail ou par courrier postal, faute de quoi, elle est automatiquement annulée sans information aux familles.
Les attributions pour la rentrée d’août ont lieu au printemps. C’est à ce moment-là que les familles reçoivent une réponse quant à une éventuelle place disponible.
Un EVEP à prestations restreintes correspond anciennement aux garderies et un EVEP à prestations élargies aux établissements de type crèche.
L’EVEP à prestations restreintes accueille les enfants dès 1 an jusqu’à l’âge de l’entrée à l’école. Cet espace est un lieu de socialisation qui permet aux enfants de vivre et jouer ensemble. L’accueil peut se faire uniquement sur des demi-journées ; il n’y a pas de prise en charge de journée complète. La fréquentation doit être au minimum de deux demi-journées par semaine. Les EVEP à prestations restreintes sont fermées les jours fériés et durant les vacances scolaires.
L’EVEP à prestations élargies accueille les enfants dès 4 mois révolus, jusqu’à l’âge de la scolarité obligatoire. La fréquentation minimum est de deux jours par semaine. Les horaires d’accueil sont de 7h à 18h30 (max. 10h par jour selon le Service de santé de l’enfance et de la jeunesse). Les fermetures annuelles sont de six semaines environ (été, Noël et Pâques). Différents types d’abonnement sont proposés aux familles (temps partiel ou complet) en fonction de leurs besoins et des disponibilités.
L’inscription est réservée aux enfants dont les deux parents ont une activité professionnelle d’au moins 40% chacun. Sont considérés comme activité professionnelle les CDI, les CDD d’une durée de plus de six mois à partir du début de l’accueil, les personnes inscrites au chômage dont le délai-cadre dure plus de six mois après le début de l’accueil, les étudiant-es dont la formation correspond à un taux d’accueil minimum de 40% et qui dure plus de six mois après le début de l’accueil. Le placement ne peut dépasser le temps de travail du parent dont le taux d’activité est le plus faible.
Non, l’EVEP de l’Etoile (avenue des Communes-Réunies 82, 1212 Grand-Lancy) est ouvert les mercredis matin.
Oui, les EVEP Caroll (Rue des Bossons 88) et Petit Prince (Chemin des Semailles 9J) proposent des repas de midi aux enfants en dernière année.
Chaque inscription se retrouve sur une liste d’attente, elles sont donc traitées par ordre d’arrivée et selon un ordre de priorité défini par le règlement.
Pour augmenter les chances d'obtenir une place, il est conseillé de choisir plusieurs EVEP, car les places sont attribuées en fonction de leur disponibilité. Il est également recommandé de sélectionner des EVEP proche du domicile pour faciliter les déplacements. Si une place qui correspond aux choix demandés est refusée par la famille, l’inscription en liste d’attente est annulée, nécessitant de reprendre l'ensemble du processus d'inscription.