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EVEP Plateau – Séquoia

EVEP à prestations restreintes
Adresse

Avenue du Plateau 4A
1213 Petit-Lancy
Suisse

Contact
022 879 93 30
plateau@lancy.ch
Horaires

8h à 17h30

Les enfants peuvent se rendre à l’EVEP 2 à 4 demi-journées par semaine. L'EVEP est ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30.

Afin d’offrir un travail de qualité auprès des enfants, l’EVEP a défini en équipe les valeurs professionnelles que l’équipe met en œuvre dans les différents moments de vie, soit:

  • Le respect
  • La bienveillance
  • La confiance
  • La communication
  • Le plaisir et la positivité
  • La solidarité 
  • L'égalité de traitement

Calendrier

L'EVEP ferme durant les vacances scolaires, les jours fériés officiels, le vendredi de l’Ascension et le 1er mai.

Projet institutionnel

L’ensemble des professionnel-les travaillant en lien avec la petite enfance se rassemble autour de positions éthiques et de valeurs partagées et affirmées. Les principes communs les consolidant sont les suivants:

  • L’accompagnement des enfants dans leur développement
  • L’accompagnement des familles
  • La qualité des prestations et de la formation
  • Le respect et l’équité
  • L’ouverture et la sensibilisation

En savoir plus

Programme éducatif

Le bien-être de l’enfant est la priorité institutionnelle. L'adulte est responsable d'offrir un environnement sécure (affectif et physique/matériel) permettant à l’enfant de se développer harmonieusement en répondant à tous ses besoins. L’organisation de la journée tient compte du développement de l’enfant, de la réalité du groupe et des intérêts de chacun-e.

Les valeurs de l'EVEP

Le respect

Chaque enfant est unique, avec ses compétences et difficultés. L'équipe se doit de l’accompagner en respectant son rythme, ses intérêts, ses besoins, ses émotions et son opinion en lien avec les compétences et difficultés de l'enfant. Son utilité: Reconnaître à chaque enfant son individualité, et que cette unicité a de la valeur.

La bienveillance

La bienveillance est une attitude empathique envers l’enfant. Il s’agit d’accueillir l’enfant sans jugement ni a priori en portant une attention particulière à son bien-être tant psychique que physique. Son utilité: Un choix relationnel qui a pour but le bien-être de l’autre.

La confiance

La confiance est nécessaire à l’enfant, elle lui offre la sécurité affective lui permettant de grandir harmonieusement. Elle se construit au travers d’expériences partagées, c’est un apprentissage. La confiance se retrouve à plusieurs niveaux, celle que l’enfant s’accorde (construction de l’estime de soi), celle accordée à autrui et celle qu’autrui lui accorde. Son utilité: La confiance permet à l’enfant d’oser la nouveauté et de « prendre des risques » pour grandir.

La communication

La communication permet d’établir une relation entre l’enfant et autrui. Elle se décline tant sur le mode verbal que non-verbal. Elle tient compte des compétences de chacun-e (émetteur et récepteur). Son utilité: Le rapport à l’autre passe immanquablement par la communication. Je vis en société avec des règles sociales ; il existe des liens d’interdépendance positive.

Le plaisir et la positivité

Le plaisir est le « carburant » du développement de l’enfant, il nourrit son sentiment de bien-être. La positivité est un état d’esprit qui s’oriente en priorité vers le positif, sans pour autant nier les difficultés. Son utilité: Le plaisir donne envie à l’enfant d’explorer et de progresser, il ouvre le champ des possibles. La positivité met l’accent sur ce qui fonctionne plutôt que sur les problèmes, ce qui invite à la créativité. Le plaisir et la positivité permettent d’augmenter les émotions positives de manière contagieuse.

La solidarité

La solidarité lie volontairement des personnes ayant une communauté d’intérêts ou un objectif partagé. Ainsi l’équipe éducative peut être solidaire dans la prise en charge du groupe ou d’un-e enfant, en se soutenant. Pour l’enfant la solidarité est un apprentissage qui débute réellement avec la prise de conscience de l’autre (individuation). Son utilité: Elle valide l’appartenance, le lien au collectif.

L'égalité de traitement (équité)

L’égalité est le fait d’offrir les mêmes droits à chaque enfant, et d’en attendre les mêmes devoirs. L’équité, en prenant en compte les situations personnelles de l’enfant induit systématiquement une subjectivité chez l’adulte en prenant en compte les valeurs de chacun-e. Elle induit des différences potentielles d’accompagnement des enfants. Son utilité: Reconnaitre à chaque enfant la même valeur. Elle assure les mêmes droits et devoirs à chaque enfant, c’est-à-dire les mêmes conditions d’accueil sans traitement de faveur.

Questions fréquentes

Pour s'inscrire en liste d'attente, il vous faut compléter le formulaire en ligne qui se trouve sur cette page.
Attention: l'inscription doit être confirmée tous les 6 mois par e-mail ou par courrier postal, faute de quoi, elle est automatiquement annulée sans information aux familles. 

Les attributions pour la rentrée d’août ont lieu au printemps. C’est à ce moment-là que les familles reçoivent une réponse quant à une éventuelle place disponible.

Un EVEP à prestations restreintes correspond anciennement aux garderies et un EVEP à prestations élargies aux établissements de type crèche.

L’EVEP à prestations restreintes accueille les enfants dès 1 an jusqu’à l’âge de l’entrée à l’école. Cet espace est un lieu de socialisation qui permet aux enfants de vivre et jouer ensemble. L’accueil peut se faire uniquement sur des demi-journées ; il n’y a pas de prise en charge de journée complète. La fréquentation doit être au minimum de deux demi-journées par semaine. Les EVEP à prestations restreintes sont fermées les jours fériés et durant les vacances scolaires.

L’EVEP à prestations élargies accueille les enfants dès 4 mois révolus, jusqu’à l’âge de la scolarité obligatoire. La fréquentation minimum est de deux jours par semaine. Les horaires d’accueil sont de 7h à 18h30 (max. 10h par jour selon le Service de santé de l’enfance et de la jeunesse). Les fermetures annuelles sont de six semaines environ (été, Noël et Pâques). Différents types d’abonnement sont proposés aux familles (temps partiel ou complet) en fonction de leurs besoins et des disponibilités.

L’inscription est réservée aux enfants dont les deux parents ont une activité professionnelle d’au moins 40% chacun. Sont considérés comme activité professionnelle les CDI, les CDD d’une durée de plus de six mois à partir du début de l’accueil, les personnes inscrites au chômage dont le délai-cadre dure plus de six mois après le début de l’accueil, les étudiant-es dont la formation correspond à un taux d’accueil minimum de 40% et qui dure plus de six mois après le début de l’accueil. Le placement ne peut dépasser le temps de travail du parent dont le taux d’activité est le plus faible. 

Non, l’EVEP de l’Etoile (avenue des Communes-Réunies 82, 1212 Grand-Lancy) est ouvert les mercredis matin.

Oui, les EVEP Caroll (Rue des Bossons 88) et Petit Prince (Chemin des Semailles 9J) proposent des repas de midi aux enfants en dernière année.

Chaque inscription se retrouve sur une liste d’attente, elles sont donc traitées par ordre d’arrivée et selon un ordre de priorité défini par le règlement.

Pour augmenter les chances d'obtenir une place, il est conseillé de choisir plusieurs EVEP, car les places sont attribuées en fonction de leur disponibilité. Il est également recommandé de sélectionner des EVEP proche du domicile pour faciliter les déplacements. Si une place qui correspond aux choix demandés est refusée par la famille, l’inscription en liste d’attente est annulée, nécessitant de reprendre l'ensemble du processus d'inscription.